Projets




Zones humides de têtes de bassins versants



Dispositif d'instrumentation sur le bassin du Madrès, haute vallée de l'Aude
Identification des indicateurs du potentiel de soutien d'étiage et d'écrêtage de crues à l'échelle bassin versant par une analyse bibliographique. Mise en application et tests statistiques de ces indicateurs par la comparaison de couples de bassins instrumentés dans la haute vallée de l'Aude, dans les Monts du Forez et sur le Mont Lozère.


Comparaison des signatures morphologiques des bassins versants, et de leur caractéristiques hydrologiques pour mettre en évidence les bassins versants susceptibles d'abriter des zones humides jouant un rôle hydrologique de soutien d'étiage ou d'écrêtage de crues.

Analyse multivariée pour la prédiction de ce rôle hydrologique.

Projet ZABR - ONF; accords cadres Agence de l'Eau RMC


HyMoCARES - HydroMorphological assessment and management at basin scale for the Conservation of Alpine Rivers and related Ecosystem Services


Le Drac à Saint-Bonnet-en-Champsaur
Travaux sur la détection et la caractérisation des réponses morphologiques et sédimentaires associées à des opérations de recharge sédimentaire sur des rivières alpines.

 Développement de méthodes d'analyse de nuages de points 3D obtenus à partir d'images drone de très haute résolution et de levés Lidar aéroportés.
Caractérisation des effets d'opérations de recharge sédimentaire sur la morphologie et les habitats aquatiques : le Drac à Saint-Bonnet-en-Champsaur et le Buëch en aval du barrage de Saint-Sauveur

Analyses couplées à des suivis de tags actifs, suivis thermiques, et suivis piscicoles

Développement méthodologiques pour l'analyse granulométrique à partir des photos aériennes du drone

Analyse multivariée pour la caractérisation des habitats physiques et leur évolution post-restauration

Développement d'un framework conceptuel pour l'évaluation des services éco-systémiques dans le cadre d'opérations de restauration de rivières alpines

Projet Interreg Alpine Space, 13 partenaires


Porteur du WP: Frédéric Liébault, Inrae



Impact de l'activité minière sur la morphologie des rivières de Nouvelle-Calédonie

L'histoire de l'activité minière en Nouvelle-Calédonie est complexe. Des mines, d'anciennes décharges minières abandonnées et le décapage des sols pour l'exploration de gisements potentiels sont à l'origine d'une importante production sédimentaire et, de fait, d'une forte contribution en charge solide aux rivières. Certains cours d'eau s'en trouvent considérablement engravés, nécessitant des actions de remédiation adaptées.

" Gestion du passif de l’activité minière : état des lieux, historique et propositions de remédiation "

Vagues sédimentaires en aval d'une exploitation minière

Dans cette approche, la problématique de l’identification des sites sur-engravés est abordée à l’échelle régionale à partir d’une analyse des lois d’échelle entre la largeur des bandes actives et les surfaces drainées. Une approche statistique visant à exploiter la variabilité spatiale des réponses morphologiques des systèmes fluviaux afin d’en extraire des lois est proposée. Une fois ces lois mises en place, elles pourront être déployées sur l’ensemble du réseau hydrographique de l’île pour identifier les sites en sur-engravement et définir ainsi des stratégies spatiales de remédiation.

Organisme porteur du projet : BRGM

Responsable scientifique : Manuel Garcin

Participants au programme : BRGM/DRP, IRSTEA ETNA, IRD, Université de Nouvelle-Calédonie. Collaboration et appui du Service Géologique de Nouvelle Calédonie (DIMENC/ SGNC) et du Service Minier de Calédonie (DIMENC/ SMC).


" Impact des bassins versants miniers sur le continuum « bassin versant-rivière-estuaire et littoral » "


Une activité minière ancienne qui impacte les morphologies

 

Ce projet est complémentaire du précédent. Les objectifs sont ici d'établir un bilan sédimentaire détaillé pour la rivière Thio, en proposant une quantification de la recharge sédimentaire, de la vitesse de propagation des vagues sédimentaires, en caractérisant l'évolution récente des stocks sédimentaires alluviaux, et en évaluant les temps de résidence des sédiments grossiers dans la plaine alluviale. Ce travail s'appuie sur des méthodes géomatiques appliquées à des photographies aériennes anciennes, et des données LIDAR.

Organisme porteur du projet : Université de Nouvelle-Calédonie

Responsable scientifique : Michel Allenbach

Participants au programme : Université de Nouvelle-Calédonie, DIMENC, SGNC, SMC, BRGM/DRP, IRSTEA ETNA, IRD, Fond Nickel, Météo NC, Université de Caen, UMR 5600, UMR 6500, et LSCE (CEA)



Pay-Per-View3D - Paysage, perception et vue 3D




Modélisation 3D du Rhône à Péage-du-Roussillon
 
 
L’évaluation de l'impact visuel potentiel d’un projet est une étape cruciale pour la prise de décision dans la planification environnementale, la conception et les efforts de gestion. Proposer de nouveaux outils et des méthodes transposables semble alors une clé pour améliorer les pratiques et les connaissances actuelles. Le projet se propose d’étudier la représentation tridimensionnelle au service des perceptions sociales de l’environnement. Il vise à définir les fondamentaux nécessaires à la construction de scènes 3D efficaces et pertinentes. Ces deux derniers adjectifs renvoient indirectement à la notion de « qualité ». Pour mener à bien cette étude, deux sites ont été choisis afin d’évaluer si le type d’espace représenté en 3D (milieu urbain ou milieu naturel) influe sur la modélisation 3D produite et sur sa perception - indépendamment des enjeux qui s’y rapportent.

Responsable scientifique : Marylise Cottet

Participants au programme :UMR 5600, UMR 7300 ESPACE, CRIGE PACA, IRSTEA ETNA